Le FC Versailles est heureux de vous annoncer l’arrivée dans son effectif de l’international néerlandais Jeremain Lens.
Joueur offensif de 34 ans, Jeremain débute dans les équipes de jeunes de l’Ajax Amsterdam à l’âge de 8 ans. Mais c’est à AZ Alkmaar qu’il effectue ses débuts professionnels en Première Division néerlandaise, lors de la saison 2005-2006.
Après deux saisons à grappiller du temps de jeu, il est prêté au NEC Nimègue à l’été 2007. Il y réalise une saison pleine et parvient même à se qualifier avec son club temporaire pour les préliminaires de la Coupe UEFA.
De retour à Alkmaar, entrainé par Louis Van Gaal, il doit malheureusement se faire opérer du pied, ce qui freine sa progression. Malgré le fait qu’il glane tout de même son premier titre de champion en participant à 8 rencontres. L’exercice suivant est beaucoup plus productif et le natif d’Amsterdam découvre la Ligue des Champions, où il inscrit 2 buts. Ses performances, ponctuées également par 12 réalisations en championnat, lui ouvrent les portes d’un transfert au PSV Eindhoven en mai 2010.
EXPLOSION AU PSV, COUPE DU MONDE AU BRÉSIL
Il explose pendant trois ans dans ce club phare des Pays-Bas, cumulant 138 matches et 43 buts, dont 7 en Coupe d’Europe.
C’est aussi juste après sa signature au PSV que Jeremain devient international. Après une première convocation pour préparer la Coupe du Monde 2010, il honore sa première sélection en août 2010 face à l’Ukraine. Des débuts réussis en étant l’unique buteur néerlandais lors d’un match nul 1-1.
Clin d’oeil du destin, c’est l’Ukraine qu’il choisit pour découvrir l’étranger le 18 juin 2013, en rejoignant le Dynamo Kiev. En deux saisons, il effectue 78 matches, marque 16 buts et remporte 1 titre de champion et 2 coupes d’Ukraine.
Devenu un international régulier, cet enfant du Suriname participe pendant son séjour ukrainien à la Coupe du Monde 2014 avec les Pays-Bas. Au Brésil, il atteint avec ses coéquipiers les demi-finales de la compétition mais est défait face à l’Argentine aux tirs au but. Il remporte néanmoins la médaille de bronze en battant le pays hôte brésilien lors de la petite finale.
Il est transféré le 16 juillet 2015 en Angleterre, à Sunderland. Après sa découverte de la Premier League pendant un an, il est prêté en Turquie l’été suivant, à Fenerbahçe. Il y retrouve la Coupe d’Europe, disputant 5 rencontres d’Europa League.
En 2017, il rejoint de manière temporaire un autre club turc, Besiktas. Avant d’y signer définitivement suite à une bonne saison.
Lors de la seconde partie de la saison 2020-2021, il est prêté à un autre club turc, Karagümrük. Il y inscrit 3 buts en 16 matches, avant de revenir à Besiktas l’an dernier, d’où il nous arrive.
Jeremain compte 181 matches d’Eredivisie (D1 Pays-Bas), 118 de Süper Lig (D1 Turquie), 49 de Premier Liga (D1 Ukraine) et 22 matches de Premier League (D1 Angleterre). Il compte également 91 rencontres de Coupe d’Europe et 34 sélections internationales. Il portera le numéro 4.
L’ensemble du club lui souhaite la bienvenue.
© Crédit Photo Getty Images