Maël Durand de Gevigney signe professionnel

Après 9 saisons passées au club, Maël Durand de Gevigney nous quitte pour rejoindre le Nîmes Olympique, où il a signé son premier contrat professionnel. Une fierté pour lui mais aussi pour l’ensemble du club, où il a effectué une grande partie de sa formation. Et l’occasion de revenir sur son long passage au FC Versailles.

L’aventure de Maël au FCV démarre en 2010. « Je suis arrivé en U12, se rappelle-t-il. Je venais d’un petit club et je rejoignais une grosse structure, notamment pour rejoindre la section sportive. »
Responsable Technique Jeunes au club, Matthieu Merle se souvient : « Maël est arrivé de Feucherolles pour intégrer la section d’un collège partenaire. Il possédait déjà des qualités techniques et athlétiques. Et était déjà très mature pour son âge. C’est un garçon qui a toujours été exemplaire sur et en dehors du terrain, talentueux, dont la force de caractère et la détermination ont toujours permis de faire de lui un leader dans ses équipes. »
Le défenseur sourit en repensant à cette période. « J’en garde de très souvenirs. On a gagné plusieurs tournois, il y a eu des montées. »

« J’ESPÈRE QUE MON PARCOURS VA INSPIRER DES JEUNES JOUEURS À VERSAILLES. »

En 2015, l’Yvelinois de naissance rejoint l’AS Meudon. « Il y avait un gros projet en U17 là-bas. J’y joue deux ans puis je fais une saison en U19 Nationaux à Drancy. Je ne suis pas conservé ensuite donc je décide de revenir à Versailles, près de chez moi. »
D’abord en équipe réserve, Maël rejoint ensuite l’équipe première où il s’impose petit à petit en titulaire. « Le coach m’avait dit à mon retour au club de travailler en réserve et que les choses viendraient naturellement si je faisais ce qu’il faut. Et c’est ce qu’il s’est passé. »
Une deuxième place en National 3 la première année, une montée en National 2 la suivante, une saison interrompue rapidement par le Covid l’an dernier puis ce fabuleux exercice 2021-2022. « Difficile de faire mieux que cette saison que l’on vient de vivre. Le parcours en Coupe de France et cette montée, avec ce groupe. C’est fabuleux. »

Un parcours auréolé pour Maël de la signature de son premier contrat professionnel, puisqu’il rejoint les rangs du Nîmes Olympique, en Ligue 2. « C’est une grosse fierté pour moi, ma famille et mes proches, apprécie le vice-capitaine de cette année. Ça récompense le travail de plusieurs années, le fait de ne pas avoir lâché. J’espère que mon parcours va inspirer des jeunes joueurs à Versailles. »
De retour à l’entrainement cette semaine avec son nouveau club, le joueur de 22 ans avait un dernier message à nous faire passer. « Je tiens à remercier l’ensemble du FC Versailles, le coach Youssef Chibhi, l’ancien Président Daniel Voisin, les bénévoles, le staff, les supporters et, bien entendu, tous mes coéquipiers. C’est aussi grâce à eux que j’ai pu atteindre un de mes objectifs en signant professionnel. »